Les différents types de chocolats

De multiples variétés de chocolat sont disponibles à la vente. Ils sont fabriqués à base de chocolat blanc, noir ou au lait en majorité. Pour bénéficier de toutes les vertus nutritionnelles du cacao, il est préférable de manger du chocolat qui en contienne beaucoup, soit le chocolat noir.

Les vertus nutritionnelles du cacao

Les atouts nutritionnels du cacao sont multiples.

Le cacao est notamment riche en :

  • minéraux : magnésium, phosphore, potassium, zinc et même fer
  • vitamines : en particulier les vitamines du groupe B
  • théobromine :cette substance est un stimulant des influx nerveux et est responsable des effets positifs du chocolat sur notre humeur!
  • polyphénols : le cacao est très riche en antioxydants et notamment en flavonol.
  • fibres : le chocolat noir est riche en fibre

Un effet prébiotique pour les flavanols de cacao ?

Une étude récente vient de montrer que les flavanols de cacao ( antioxydants) pourraient également avoir des effet sur la flore intestinale. Ce sont des composés qui sont peu absorbés par l’intestin et donc métabolisés par la flore intestinale.

Consommés à haute dose (494 mg/j) pendant 4 semaines, en parallèle d’une alimentation équilibrée, ils stimuleraient la croissance de la flore intestinale.

Cette première étude montre des résultats prometteurs quant à l’effet prébiotique des flavonols de cacao. D’autres recherches devraient suivre afin de confirmer ces premiers résultats et pour déterminer si l’effet est  également obtenu à des doses plus faibles.

Vous voyez, un ou deux morceaux de chocolat ne devraient plus vous ...